Les unités

 

Les unité de mesures permettent de définir la dose dans l'air, la matière et les effets dans le corps humain.

Dans l'air:

le Coulomb par kilogramme: C/kg . Cela correspond à une charge électrostatique de un coulomb libérée dans un kilogramme d'air.

 

Dans la matière:

Le Gray: Gy.  Un Gray correspond à une énergie de un joule déposée dans un kilogramme de matière. Le nom de cette unité vient du radiobiologiste anglais Louis Gray

 

Dans le corps humain:

Le Sievert: Sv. Un Sievert correspond à un Gray pondéré d'un coefficient lié à l'énergie du rayonnement considéré et à la sensibilité de l'organe affecté. C'est une unité conçue pour apprécier un risque moyen. Le nom de cette unité vient du physicien Suédois  Rolf Sievert.

Coefficient pour les rayons X : 1

Coefficient pour le gonades : 0.2

Coefficient pour la moelle osseuse : 0.12

Coefficient pour la vessie le sein le foie : 0.05

Coefficient pour la peau : 0.01

Toutes ces unités sont des unités du Système International. Elle remplacent les anciennes unités de dose qui n'ont plus cours.

Dans l'air:

Le Roentgen: R. Cela correspond à une charge électrostatique dans un centimètre cube d'air.

 

Dans la matière:

Le rad: Radiation Absorbed Dose.   1Gy=100rad. 1rad=0.01Gy=10mGy.

 

Dans le corps humain:

Le rem: Roentgen Equivalent Man. Le rem apprécie les conséquences biologique selon l'énergie du rayonnement et la sensibilité de l'organe.  1Sv=100rem . 1rem=0.01Sv=10mSv.

 

 

 

Autre  notion le Kerma: Kinetic Energie Released per MAss unit.

Dans un volume de matériau homogène, des photons ayant une certaine énergie pénètrent, il y a des interactions avec le matériau et un certains nombre de photons ressortent avec une autre énergie. La différence de ces énergie est cédée au matériau sous forme , entre autre d'énergie cinétique.  Le Kerma est égal à la dose en général.

 

 

La législation de 2003 indique que la dose reçue par un travailleur ayant une activité liée aux radiations ionisantes ne doit pas dépasser 20mSv sur 12 mois